top of page

Création 2024

À la sortie de la guerre de 40, la petite bourgade de Chaumilhac comptait plusieurs commerces, épicerie, boucherie, boulangerie et bien sûr, un marchand de vin. Aujourd'hui, en plein changement, elle est le témoin d'une ruralité qui, même si elle perd un peu de son originalité, adopte d’autres codes, d’autres façons d’être, de vivre et de consommer.

Dans ce village de moyenne montagne, cependant le commerce de vin et spiritueux Testud perdure depuis quatre générations, la réputation de la maison assurant une clientèle fidèle au commerce. Les anciens du canton et les nouveaux arrivants se côtoient dans le magasin qui embaume l’odeur du vin, sous la férule de Victor dit « lo Tasta-vin ». Sa bonne humeur et son sens de l’humour lui valent une clientèle fidèle.

Mais il ne se contente pas d'être un témoin du passé, il veut être acteur d'un futur qu'il n'imagine pas si noir que ça.

Après le spectacle RENÉ-LA-BIELLE, qui a été donné sur de nombreuses scènes de la région, LO TASTA-VIN est l'occasion d'un seul-en-scène interprété par Hervé Marcillat, sur un texte de Jean Louis Roqueplan et dans des décors de Jean Pierre Surrel.

Lo Tasta-Vin a été crée en résidence

à Sanssac-l'Église (43) avec l'association ACSE

à la Halle aux Grains avec la Mairie de Brioude (43)

et à Saint Anthème (63) avec le Collège du Val d'Anse

dans le cadre de "l'aide à deux ans" du Département de la Haute Loire

bottom of page