LE THÉÂTRE DES 33
Nos Algéries
LECTURE MUSICALE
conception et interprétation
Zahïa Bensaïdani
&
Hervé Marcillat
Ponctuée de musiques et d'ambiances sonores, cette lecture à deux voix cherche à éclairer par deux visions diamétralement opposées mais tout aussi dignes d'intérêt, les relations complexes et passionnées entre ces deux peuples.
Spectacle musical proposé par une comédienne et un comédien « Nos Algéries » est destiné à être joué en espace intime, comme les médiathèques ou les café-lectures ou petites salles de spectacles. Il est composé de lectures croisées de deux visions des relations entre l'Algérie et la France.
L'une, tirée de « Journal de mes Algéries en France » de l'auteure franco-algérienne Leila Sebbar, fait le portrait subjectif de quelques personnalités, tissant une mythologie affective des rencontres qu'elle a faites.
L'autre est issue des cahiers de Grégoire F. « Souvenirs et lettres d'Algérie » écrits entre 1870 et 1871 par un jeune séminariste faisant son service militaire dans la Cité Blanche. Il y relate par le menu ses activités dans cette partie de la France coloniale de la fin du XIXème siècle et nous fait découvrir comment l'Algérie et les algériens étaient vus par ces jeunes gens peu préparés à découvrir le monde.